Adaptiv’Math évolue avec une deux nouvelles fonctionnalités disponibles : Les Playlists et la gestion des groupes d’élèves 

 

En complément des parcours personnalisés proposés aux élèves, le mode Playlist donne la possibilité à l’enseignant de créer lui-même des listes d’exercices à partir des ressources disponibles sur l’application. L’enseignant peut affecter les playlists à un élève, un groupe d’élèves ou une classe. 

 

Playlists

 

Pour aborder un objet d’étude ou pour évaluer les compétences des élèves, l’enseignant a la main pour constituer ses propres playlists et y apporter les indications nécessaires aux élèves. 

 

Ce mode ne fait intervenir aucun algorithme IA, les élèves jouent les exercices dans l’ordre déterminé par l’enseignant.

 

Interface enseignant

 

Pour créer une playlist, rendez-vous dans la section « Mes ressources » puis cliquer sur « Créer une playlist ».  

  1. 1. La liste de tous les exercices disponibles dans l’application apparait dans l’onglet « Ressources ». L'enseignant a la possibilité d'ajouter à sa sélection tout un objectif ou une activité ou leurs exercices individuellement. 

  1. 2. L’enseignant peut visualiser les exercices sélectionnés dans l’onglet « Ma sélection » et les ordonner comme il le souhaite. 

  1. 3. Une fois la playlist constituée, l’enseignant sélectionne une classe, un groupe d’élèves ou plusieurs élèves à qui il souhaite attribuer la playlist dans l’onglet « Destinataires ». 

 

  1. 4. Enfin, l’enseignant clique sur « Envoyer ».

  2.  
  3. L’enseignant a la possibilité de suivre la progression des élèves.
  4.  

    Dans le menu « Playlists » : 

    • - L’onglet « Brouillons » répertorie les playlists qui sont en cours de création mais qui n’ont pas encore été assignées à un ou plusieurs élèves 

    • - L’onglet « Envoyées » répertorie les playlists qui ont été attribuées. En cliquant sur une playlist, l’enseignant voit le pourcentage de progression de chaque élève et pour chaque exercice le résultat de l’élève (réponse correcte ou incorrecte) 

    • - L’onglet « Archivées » répertorie les playlists archivées par l'enseignant.

    Interface élève

    Lorsque l’enseignant a assigné une playlist à un élève, celui-ci reçoit une notification sur son interface. 

     

    Il peut alors cliquer directement sur la notification ou se rendre dans le menu « Ressources » où il retrouve toutes ses playlists et démarrer la série d’exercices.

     

     

    Gestion des groupes d’élèves

     

    L’enseignant a la possibilité de créer des groupes d’élèves issus de classes différentes. Le suivi des progressions et difficultés de chacun pourra ainsi être fait sur un seul et même tableau de progression. De plus, l’enseignant pourra assigner une playlist (série d’exercices qu’il aura constitué) à un groupe d’élèves. 

     

    Pour créer un groupe d’élèves, rendez-vous dans la section « Tableau de bord » puis en bas de la page « Ajouter un groupe ». L’enseignant sélectionne les élèves à intégrer et clique sur « Enregistrer ». 

     

    En cliquant sur le groupe créé, l’enseignant voit uniquement les élèves intégrés dans ce groupe sur le tableau de bord.