Notre équipe

Découvrez ceux qui travaillent sur le projet Adaptiv'Math


https://evidenceb.com
Rôle :
  • Coordination du projet
  • Expertise pédagogique pour l’apport en sciences cognitives
  • Porteur de la compétence IA via les contrats avec le LIP6, l’INRIA et Isograd

EvidenceB propose aux professionnels de l’éducation des modules d’activités numériques (exercices interactifs, chatbot, 2D/3D, jeux bac à sable...) sur des points précis des programmes scolaires (numération, syntaxe...). La spécificité de ces modules est d’apporter aux enseignants des connaissances récentes en sciences cognitives que viennent renforcer des algorithmes d’intelligence artificielle au service de la personnalisation des parcours pour chaque élève. EvidenceB travaille avec un réseau international de chercheurs en privilégiant des approches « evidence based » au service de l’expertise pédagogique des enseignants. EvidenceB apporte une réponse spécifique à certains blocages de chaque élève dans la compréhension des savoirs fondamentaux en proposant des parcours d’activités personnalisés : la clé de ces parcours est de s’appuyer conjointement sur les dernières recherches en sciences cognitives et en IA, à travers des interfaces numériques adaptées au sujet traité et au profil de l’élève (robot, bot, jeu...).


https://editions.nathan.fr/
Rôle :
  • Expertise pédagogique, ses équipes d’auteurs et sa connaissance des référentiels et programmes en mathématiques Cycle 2
  • Expertise en design et en développement d’outils numériques à destination des enseignants et des jeunes enfants
  • Capacité à assurer un lien direct avec les pratiques de classe et à se faire l’écho du projet

Acteur innovant du numérique éducatif, les éditeurs de SEJER dont fait partie les éditions Nathan sont très dynamiques dans le domaine des TICE. Ils accompagnent les enseignants et les élèves dans la transition numérique en proposant un catalogue riche et varié, adapté aux différents niveaux d’équipement et types d’usage. A l’écoute des attentes des enseignants et des élèves, les éditeurs SEJER participent également à de nombreuses expérimentations issues d’initiatives locales ou nationales. Une équipe dédiée est en charge de l’accompagnement et du développement des usages. Elle s’enquiert de la fluidité de l’accès aux ressources et du bon fonctionnement de ces dernières dans les différentes configurations. Cette équipe constituée d’experts en matière de distribution numérique assure également le suivi des usages et réalise des tableaux de bord détaillés.
Nathan est aujourd’hui un acteur incontournable du monde de l’éducation et de la pédagogie. Il offre aux professeurs et aux élèves des ressources et outils pédagogiques déployés sur des supports variés. Présent de la maternelle à l’enseignant supérieur, il propose un catalogue riche de plus de 3 500 références scolaires – équipement et matériel pour l’école maternelle, manuels imprimés et numériques, méthodes, bases de ressources numériques, plateforme d’apprentissage... – et parascolaires –cahiers de vacances, ouvrages de préparation aux examens, ouvrages de référence, applis de révision, livres numériques à destination des écoliers, collégiens et des lycéens...


https://www.apmep.fr
Rôle :
  • Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public
  • Expertise didactique et pédagogie

La mission de l’APMEP est de promouvoir l’enseignement des mathématiques et défendre les intérêts des enseignants. Association indépendante, elle est un lieu de libre parole où chacun peut s’exprimer en dehors de toute hiérarchie et y enrichir sa réflexion ; de décisions et de propositions démocratiquement arrêtées ; d’actions conduites en toute liberté. De plus, pour tous ses adhérents, « de la maternelle à l’université », l’APMEP est une coopérative pédagogique multipliant : les services (site, Publimath, bulletins, brochures, formations en ligne...) et les possibilités d’échanges d’idées pédagogiques, de recherche.
L’APMEP ajoute son expertise des mathématiques et de la didactique des mathématiques pour assurer la meilleure articulation entre les propositions issues des sciences cognitives, et les diagnostics et parcours proposés par les algorithmes d’intelligence artificielle. L’implication directe des enseignants dès le développement est essentielle pour développer un outil qui leur sera véritablement utile, et permettra son appropriation le plus large possible.


https://www.lip6.fr/recherche/team.php?acronyme=MOCAH
Rôle :
  • Expertise IA

Sous la direction de Vanda Luengo et avec le concours de François Bouchet, l’équipe MOCAH (Modèles et Outils en ingénierie des Connaissances pour l'Apprentissage Humain) fait de la recherche appliquée. Elle est spécialisée dans le développement de technologies fondées sur l’intelligence artificielle. Depuis 2005, ses recherches visent à développer des applications concrètes pour les tester en salle de classe telles que des simulations, des jeux sérieux, des systèmes de réalité virtuelle, mais aussi des MOOCS. De nombreux projets de cette équipe sont menés dans un contexte interdisciplinaire liant psychologie cognitive, didactique, ou encore médecine.
L’équipe MOCAH travaille sur des modèles qui intègrent la connaissance humaine dans ces applications pour améliorer les modèles d'apprenants, le diagnostic, le feedback, les applications elles-mêmes... Les connaissances sont recueillies auprès des experts, apprenants, enseignants en utilisant des techniques d'ingénierie des connaissances, et à partir de données.


https://flowers.inria.fr
Rôle :
  • Expertise IA

Dirigée par Pierre-Yves Oudeyer et composée d’une trentaine de chercheurs et d’ingénieurs, l’équipe Flowers est spécialisée dans la recherche en IA et robotique cognitive, en particulier dans les applications de l’intelligence artificielle liées aux technologies de l’éducation et des interactions homme-robot. L’équipe Flowers est mondialement reconnue pour avoir introduit et développé des algorithmes d’apprentissage avancés permettant à des machines de développer des savoir-faire de manière autonome. L’équipe a notamment été pionnière en introduisant et en développant des algorithmes de curiosité artificielle en intelligence artificielle et en robotique, en collaboration forte avec les sciences cognitives et les neurosciences - l’équipe Flowers a également contribué à des avancées notables en sciences cognitives concernant la modélisation des mécanismes d’apprentissage chez l’enfant.


https://www.isograd.com/FR/index.php
Rôle :
  • Evaluation des élèves et solutions

Spécialiste de l’évaluation adaptative, ISOGRAD offre une expertise en début et en fin d’activité, dans l’optimisation des tests de profilage et d’évaluation finale des élèves ou groupes d’élèves, ainsi que dans l’évaluation de l’efficacité de l’ensemble de la solution. Isograd est l'éditeur et le distributeur de la certification TOSA. Le TOSA est la 3e certification la plus demandée par les salariés Français après le TOEIC et le Bulats.
La plateforme d'Isograd fait passer environ 800 tests par jour et est utilisée par plus de 1000 clients dans une trentaine de pays. La certification TOSA utilise des algorithmes basés sur l'Item Response Theory aussi bien pour le scoring que pour le choix des questions. Isograd dispose donc d'une forte expérience industrielle dans le domaine de l'évaluation en ligne intégrant des modèles psychométriques.


https://www.daesign.com/
Rôle :
  • Expertise UX, design et pédagogie

Le champ d’expertise de Dæsign est au carrefour des pédagogies innovantes, du game design et de la création digitale. L’équipe de production compte une quinzaine de personnes qui couvrent les champs de la conception, du graphisme et du développement technique.
Pour chaque projet, une équipe ad hoc est constituée avec des référents par métier. Entre jeux vidéo et pédagogie, la société Dæsign crée depuis 2002 les outils de nouvelle génération pour le développement et l’évaluation des compétences.
Elle conçoit des solutions sur mesure pour tout type de public et publie un catalogue de produits pour entreprises sur des compétences comportementales telles que le management ou l’entrainement à la vente.


The Schoolab accélère projets innovants d'entreprises et startups depuis 2005. Pionnier des méthodologies Design Thinking en France, la structure accompagne chaque année plus de 1 000 étudiants, entrepreneurs et intrapreneurs. The Schoolab a un lien tout particulier avec le monde de l’éducation : son programme historique réunit depuis plus de 12 ans des étudiants issus de formation de Design, Ingénieur et Business autour de projets d’entreprise.
The Schoolab est également à l’origine du premier réseau d’étudiants entrepreneurs de France. L’équipe Schoolab est composée de compétences aussi variées que le développement, le design UX et UI, l'ethnographie, la conduite de projets digitaux, gestion de produit et l’animation de workshops.


Rôle :
  • Expertise design, UX et IA
  • Robot Buddy
Les compétences Blue Frog Robotics se déploient sur 4 axes :
  • Spécialiste en développement de robot mobile
  • Fourniture du robot Compagnon Buddy dans le cadre de la R&D
  • Mise à disposition d’un environnement de développement dédié à Buddy
  • Adaptation comportementale et adaptative du robot
Le consortium intègre l’entreprise Blue Frog afin de proposer, en dehors du budget d’achat de la solution à l’issue de ce partenariat d’innovation, une possibilité pour les collectivités d’acquérir un robot Buddy en complément de la solution. Celui-ci proposerait une autre forme de Design, permettant d’étendre l’innovation des situations pédagogiques.

https://www.copilotpartners.com/

Créé en 2002, Copilot Partners est un cabinet de conseil en stratégie et en accompagnement de projets liés à l’Education. Son intervention en tant qu’AMOA concilie réflexion amont, formalisation et aide au déploiement et s’appuie sur une compréhension transverse des enjeux du numérique, de ses impacts, et sur une connaissance approfondie des écosystèmes et spécificités des secteurs d’activités suivants : Education & Enseignement Supérieur ; Collectivités & Secteur Public ; Transformation numérique des organisations.
Outre son savoir-faire méthodologique pour réaliser l’accompagnement du consortium Adaptiv’Math, Copilot Partners possède une connaissance fine des milieux scolaires et de l’enseignement supérieur et de la recherche.
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