Adaptiv’Math a le plaisir de participer au 47e colloque de la COPIRELEM ces 15, 16 et 17 juin 2021, à Grenoble en visio-conférence. Il s’agit de la Commission Permanente des IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) sur l’Enseignement Elémentaire.  Créée en 1975, la COPIRELEM se compose de plusieurs membres académiques, chargés de la formation des professeurs des écoles en mathématiques et en didactique des mathématiques. 

 

Ce colloque a pour objectif de mettre en avant les dispositifs de formation et d’enseignement innovants pour les mathématiques. 

 

En accord avec le rapport publié en 2018 par Charles Torossian et Cédric Villani, cette 47ième édition met l’accent sur l’importance du soutien aux initiatives innovantes et encourage le travail en équipe et entre pairs. 

 

Nous y présenterons le projet Adaptiv’Math (EvidenceB 2019), qui s’inscrit dans le cadre du P2IA (partenariat d’innovation sur l’intelligence artificielle)avec pour objectif de coconstruire une intelligence artificielle réellement au service des enseignants et de leurs élèvesIl s’agit d’un logiciel regroupant 5 modules d’apprentissage adaptatif pour l’enseignement des mathématiques en cycle 2. 

 

Le projet Adaptiv’Math repose sur des recherches récentes en sciences cognitives et didactique des mathématiques (Cabassut 2020). Coconstruit avec des enseignants et des chercheurs, il consiste à proposer aux élèves un parcours individualisé, grâce à l’intelligence artificielle. L’objectif de cette ressource est d’apporter aux enseignants les outils et les informations nécessaires à la mise en place d’une pédagogie différenciée. 

 

Pour participer et suivre les innovations du projet Adaptiv’Math, inscrivez-vous à la COPIRELEM, à l’ouverture de la billetterie !

 

Pour en savoir plus sur le projet Adaptiv’Mathcliquez ici ou suivez-nous sur @twitter!