Nous espérons que votre rentrée s’est bien passée. Pour le mois de novembre nous avons 3 nouveautés sur Adaptiv’Math 

 

Ajouts d’exercices

Plus de 2000 exercices ont été ajoutés dans le module 3 (Résolution de problèmes arithmétiques) et 4 (Résolution de problèmes – Grandeurs et mesures). Un grand merci aux professeurs de notre communauté, qui ont relu et testé les exercices de ces nouveaux objectifs

Si vos élèves ont déjà travaillé sur ces modules, vous remarquerez une baisse en pourcentage de progression dans les tableaux de bord car le nombre d’exercice a augmenté. Cela n'a aucune incidence sur l'avancement, ni le parcours personnalisé de vos élèves. 😊

 

Le nombre rectangle 

Pour les problèmes à structure multiplicative, c’est-à-dire qui peuvent se résoudre par une multiplication ou par une division, un autre outil fait son entrée dans le module 3 et 4 : le nombre rectangle. 

Le terme « nombre-rectangle » désigne une représentation multiplicative d’un nombre (par exemple : 6, c’est 2 × 3 ou 3 × 2). Elle permet de concevoir un nombre comme groupes qui constituent des « unités » (par exemple, deux groupes de trois ou trois groupes de deux). Cet outil permet de ne pas renforcer la conception intuitive de la multiplication comme addition réitérée et, inversement, de visualiser la multiplication comme un produit, une aire. En particulier, il présente l’avantage de rendre aisément concevables les propriétés de commutativité, d’associativité et de distributivité de la multiplication. 

 

La page Groupe

Dans le tableau de bord, la vue Groupes est désormais accessible, en cliquant sur le bouton [Afficher les groupes]. Cette page permet de visualiser les groupes d'élèves qui ont des manières similaires de travailler dans chaque module. C'est une aide à la décision pour le professeur, au service de sa stratégie de différenciation.