Envie de participer ?

Rejoignez-nous ! Nous avons besoin de vous et de vos élèves pour co-construire l'assistant pédagogique qui répondra à vos besoins.

Pourquoi participer ? Voici 3 bonnes raisons :
  1. C’est collectif ! Rejoindre la première expérimentation sur l'IA au service de l’éducation en France pour le cycle 2 avec des enseignants de 10 académies
  2. C’est intéressant ! Confronter votre savoir-faire pédagogique avec les 3 domaines de recherche (les sciences cognitives pour les maths, l’intelligence artificielle, et l’interface d’apprentissage UX)
  3. C’est pour vous ! Contribuer à l’amélioration des fonctionnalités et de l’interface pour élèves et enseignants du prototype, en partageant votre expérience.
Dates de l’expérimentation

5 octobre au 20 novembre 2020, avec une phase d’accompagnement et d’information en amont.

Date limite pour inscrire sa classe

25 septembre 2020

Matériel et équipement 

Pour tester Adaptiv’Math avec vos élèves, vous aurez besoin de :

  • un poste par élève (ordinateur ou tablette) – Adaptiv’Math est une ressource pour un travail en autonomie, mais se prête également à une utilisation en classe et en demi-groupe
  • une connexion Internet pour l’installation de l’application et la synchronisation avec les tableaux de bord de l’enseignant. MAIS, les séances de travail avec vos élèves peuvent être effectuées hors connexion
  • Option : un casque permet aux élèves d’utiliser les consignes audio (en plus des consignes écrites) sans augmenter l’ambiance sonore de la classe 😊
Pas très branché.e sur le numérique ?

L’équipe Adaptiv’Math vous accompagnera dans la prise en main de l'outil avec des tutoriels et de la documentation pour vous aider.

Voici comment vous pouvez participer aux tests d’Adaptiv’Math avec votre classe de cycle 2 

Si vous êtes professeur et que vous souhaitez utiliser Adaptiv’Math dans votre classe, voici le protocole d’entrée dans l’expérimentation qui a été défini avec le ministère de l’Éducation nationale. Si vous représentez une académie et que vous souhaitez étudier plus largement la possibilité d’inscrire des écoles, écrivez-nous sur contact@adaptivmath.fr.

  1. Informez le DASEN sous-couvert de l’IEN. Vous devez vous approcher du DASEN sous-couvert de l’IEN de circonscription pour demander l’autorisation de participer à la phase de recherche et développement d’Adaptiv’Math. Pour cela, vous pouvez utiliser cette lettre type :
    Télécharger la lettre au DASEN Télécharger la version modifiable
    Ensuite, prenez contact avec l’équipe de circonscription et rapprochez-vous de votre ERUN ou CPC pour définir les modalités d’accompagnement pédagogique.
  2. Informez et demandez l’autorisation aux familles. Après avoir obtenu l’accord hiérarchique, vous pouvez informer vos collègues et inscrire au prochain conseil d’école votre participation au P2iA et aux expérimentations d’Adaptiv’Math. En parallèle, n’oubliez pas d’informer et de demander l’autorisation de participation des élèves à leurs familles en utilisant cette lettre type
    Télécharger la lettre aux parents Télécharger la version modifiable
  3. Incrivez votre classe sur le site Adaptiv’Math. Quand les autorisations sont signées, rendez-vous sur ce formulaire pour demander l’ouverture de votre accès au prototype d’Adaptiv’Math. Vous recevrez un lien par email pour vous connecter au prototype à partir de septembre 2020.
footer shape